Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Mali – Itinéraire d’un toubab

diapomali

ITINERAIRE D’UN TOUBAB

Le thème :

   En septembre 2002, j’ai descendu le fleuve Niger de Bamako à Tombouctou en pirogue allongé sur des sacs de riz, des pastèques et autres marchandises diverses en compagnie de Maliens armés jusqu’aux dents qui revenaient de Côte d’Ivoire. J’ai aussi passé du temps avec les pêcheurs Bozos, les Dogons et les Touaregs, des cultures totalement différentes pour un même pays.

Extrait des premiers instants du diaporama :

   Certaines graines plantées dans le sol mettent parfois des années pour germer et sortir de terre. Les voyages sont le résultat de l’ensemencement de notre imaginaire d’enfant : Quand les conditions sont réunies, la graine sort de terre et s’épanouit, le voyageur prend son sac et part… TOMBOUCTOU : trois syllabes qui résonnent dans ma tête depuis qu’une institutrice zélée pointa de sa grande règle cet endroit de l’Afrique pour moi perdu au milieu des sables, mais pour elle de façon moins poétique précisément situé à 16°44 de latitude nord et 3° 02 de longitude ouest. TOMBOUCTOU : trois syllabes à consonance enfantine qui au fil des années et des hasards de la lecture se sont patinées de mystère, de confins sahariens inaccessibles, d’ultime étape des caravanes de sel…

Pas de Commentaires à “Mali – Itinéraire d’un toubab”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus