Iran – Vers Ispahan

diapoiran

VERS ISPAHAN

Le thème :

   L’Iran fait partie des pays infréquentables du point de vue de l’Occident : danger islamique, droits de l’homme, condition féminine… Mes références sont hors de cette actualité chaude, hors du temps : les contes du Pays des Mille et Une Nuits, les Lettres Persanes de Montesquieu et surtout Vers Ispahan, le carnet de voyage que Pierre Loti publia en 1903… 114 ans plus tard, j’inscris mon cheminement dans ses pas.

Extrait des premiers instants du diaporama :

    Je fais partie de cette génération qui a eu le choix de rêver son Iran, quand d’autres, aujourd’hui, ne peuvent que s’en effrayer. Oui le choix, mais également la volonté, en m’ouvrant à cette littérature qui nourrit les imaginaires. Mon premier sésame, alors que j’étais enfant, fut certainement un de ces contes du pays des Mille et une nuits ; avec ses Lettres persanes, Montesquieu attisa ma curiosité ; mais c’est Pierre Loti qui véritablement me décida à marcher dans ses pas vers Ispahan.

   Ce n’est pas sans appréhension que j’ai atterri à l’aéroport international Khomeini. Je craignais que les services douaniers ne découvrissent mon escapade en Israël quelques mois auparavant, que cette culpabilité se lût sur mon visage. La porte de la Perse et ses promesses se fussent alors définitivement refermées sans aucune formule magique pour la rouvrir. S’il est facile de se déplacer de nos jours, il est en revanche plus compliqué de voyager qu’à l’époque de Pierre Loti…

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus