Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Inde – Journal des Indes

diapoindenord

JOURNAL DES INDES

1ère partie : Qui es-tu Gandhi ?

Le thème :

   Septembre 2008 : Cela fait 60 ans que Gandhi a été assassiné. Ne sachant comment aborder ce pays complexe, j’ai choisi d’aller à la rencontre des Indiens pour savoir ce que cet homme représente pour eux en 2008, une image d’Epinal qu’on voit sur tous les billets de banque ou davantage ? C’est grâce à cette clé que j’ai pu pénétrer l’Inde moderne, l’Inde des castes, l’Inde religieuse… un continent aux multiples facettes d’un milliard d’individus.

Extrait des premiers instants du diaporama :

   C’est ici que le Mahatma Gandhi fut incinéré le 31 janvier 1948. La veille, il a été assassiné par un fanatique Hindou. Son charisme international, il l’a acquis en boutant les britanniques hors de l’Inde en 1947 par la seule force de la non-violence et de la désobéissance civile. Alors ce 31 janvier 1948, ce sont près de deux millions de gens de toutes religions qui affluent à Dehli pour assister à la crémation de Bapu, le père de la nation. Parmi la foule hébétée se trouve le Français Henri Cartier-Bresson à qui l’on doit le reportage sur cet événement. Aujourd’hui encore, tous les jours, des gens de tous âges viennent se recueillir au Raj Ghat.

   L’Inde me paraît tellement complexe et je ne veux pas m’enfermer dans la facilité des clichés. Il y a encore dix ans, elle était cataloguée dans les pays sous-développés. Et puis d’un seul coup, tout le monde est surpris par le pied de nez de l’ancienne colonie britannique : Tata Motors rachète les prestigieuses marques Jaguar et Land Rover, puis Mittal Steel met la main sur Arcelor et ce n’est pas fini semble-t-il…

diapoindesud

2ème partie : Au bout de mes rêves

Le thème :

   Novembre 2010 : je retourne en Inde poursuivre l’écriture de mon Journal des Indes commencé deux ans auparavant. Si, en 2008, je demande aux Indiens ce que le personnage de Gandhi représente pour eux de nos jours, mon intérêt se tourne cette fois vers l’avenir de l’Inde, vu, espéré, et porté par son peuple. Je parcours l’Inde du sud de Bombay à Madras en multipliant comme en 2008 les rencontres avec cette question à la fois simple et compliquée : what is your dream ? (quel est votre rêve à titre personnel mais aussi collectif). Chacun et chacune veut bien sûr aller au bout de ses rêves…

Extrait des premiers instants du diaporama : 

   Me voici cloué à Bombay depuis quelques jours car mes bagages se sont égarés au Caire selon des sources à la fiabilité douteuse. On ne se rend pas compte, mais nous sommes en France des assistés. Même si on n’utilise pas au quotidien un système GPS pour se diriger, même si les informations télévisées ou radiophoniques nous paraissent futiles – vous savez ?- celles qui prescrivent ce qu’on doit manger ou pas pour être en bonne santé, ce que on doit penser et comment se comporter pour faire partie des beaux et des gentils, et bien cette mésaventure est déstabilisante loin des repères hexagonaux. Il me faut donc puiser dans mes réserves de philosophie…

Pas de Commentaires à “Inde – Journal des Indes”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus