Cuba – Le miroir sans tain

diapocuba

LE MIROIR SANS TAIN

Le thème :

J’aurais pu intitulé ce reportage « C comme Cuba » :  C’est vrai, tout ce qui fait la renommée de Cuba commence par un C : Castro, Che Guevara, Communisme, le Cigare bien sûr, Compay Segundo, Chan Chan et puis avec un peu d’imagination, l’île a la forme d’un Crocodile. Mais je me serais vite enfermé dans « Cuba comme Cliché ». Alors allons un peu plus loin… 

Extrait des premiers instants du diaporama :

    Je suis arrivé hier soir dans une voiture d’avant l’époque des ceintures de sécurité, une Chevrolet Bel air de 1957… Depuis l’aéroport, il m’a fallu près de 45 minutes pour rallier le centre de la Havane dans ce taxi insolite. Nous roulions sur une quatre voies démunie de radars automatiques, toutes vitres ouvertes, pour mieux humer la douceur de la nuit, pour mieux écouter le doux ronronnement du moulin qui m’initiait à la conjugaison d’un nouveau temps : le passé-présent.

   A peine avais-je déposé mon sac que je me suis laissé happé par les ruelles de la vieille Havane, privées de lumière et de caméras de surveillance. Ici, pas de tape-à-l’œil, que du tape-à-l’oreille ! Convaincu, je me suis laissé guider par le son : de places en terrasses, de rumbas en salsas, de croches en double-croches, dès ce premier soir, Cuba me fredonnait des accords mineurs dans la région du cœur…

Bande annonce

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus