Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Chine – Un milliard 400 millions de Chinois ! Et moi ? Emois, émois

diapochine

UN MILLIARD 400 MILLIONS DE CHINOIS ! ET MOI ? EMOI, EMOIS… 

Le thème :

Je suis parti en Chine en septembre 2005, une véritable aventure pour moi qui maîtrise autant la langue de Mao que les Chinois parlent le français ou même l’anglais… Apprendre la patience, être à l’écoute et surtout garder le sourire est la meilleure manière de traverser les péripéties quotidiennes.

Extrait des premiers instants du diaporama :

   J’aime bien les endroits difficiles d’accès, isolés de tout. Entre deux bus, je randonne en direction de Shaolin Sì, le temple du kung-fu. La Chine reste pour moi un grand mystère. Mon premier contact date des années 70 à l’école. Apprendre par coeur la longueur du fleuve jaune, le débit du Yang Tsé Kiang, la production de charbon, l’évolution démographique, et j’en passe… Ce n’était pas très exaltant. Mais voilà, c’était loin, donc ça excitait ma curiosité. La lecture du « Lotus Bleu » d’Hergé achevait d’enflammer un jeune esprit assoiffé d’inconnu. Plus tard, j’ai découvert une autre Chine, celle d’Henri Cartier-Bresson : 1949, les derniers eunuques, l’avènement de Mao et du communisme. Et puis en 1976, Mao, le « grand timonier » est mort.

   Depuis, j’ai l’impression qu’il n’y a plus personne à la barre : communisme, capitalisme, même combat ; le made in China déferle sur la planète… Le « péril jaune » ? Peut-être… Et les Chinois dans tout cela ?

Pas de Commentaires à “Chine – Un milliard 400 millions de Chinois ! Et moi ? Emois, émois”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus