Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Afrique du Sud – Un monde à parts

000470

UN MONDE A PARTS (2012)

Le thème :

   Un voyage en Afrique du sud ne se conçoit pas d’ordinaire sans une expédition au célèbre parc Kruger pour admirer les plus beaux représentants de la faune africaine. Mais tel n’était pas mon projet, tel n’était pas mon sujet. Comment fonctionne la république d’Afrique du sud vingt ans après la fin de l’apartheid ? Au moment où les mouvements migratoires de par le monde sont de grande ampleur, la nation dite nation arc-en-ciel est une sorte de laboratoire : il pose la question du vivre ensemble.

 

Extrait des premiers instants du diaporama :

   Je suis arrivé tout en bas du monde peuplé, dans le cou de l’Afrique. Dans ce gosier tumultueux s’affrontent dans une lutte sans merci et sans issue le courant des Aiguilles et celui de Benguela. Ici, le chaud et le froid sont incompatibles, le tiède inconcevable. J’observe du haut de ma condition dérisoire la violence des éléments. Il fallait bien à Vasco de Gama une folle espérance pour traverser ces eaux inconciliables. 

   Concilier, tiédir, aplanir, effacer les différences : voilà bien l’espérance des théoriciens de la vie en société, inventeurs de l’eau tiède pour qui tout mélange de froid et de chaud, de blanc et de noir, ne saurait donner autre chose que ce qu’ils décident. Mais la nature, aussi, a ses raisons que la raison ne connaît point. S’il est un paradigme des différences, c’est bien l’Afrique du sud. Et pendant les trois semaines écoulées, je me frottai, parfois avec rudesse, à la complexité d’une société pluriethnique…

Pas de Commentaires à “Afrique du Sud – Un monde à parts”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus