Imaginez une grande salle avec une lumière tamisée, disons un cinéma par exemple, avec des spectateurs dans l’attente. Après quelques mots de bienvenue, les lumières s’éteignent et sur le grand écran apparaît un générique en fondu, le bruit du ressac de la mer envahit la salle. Non, ce n’est pas de la photographie, ce n’est même pas un film, c’est plus que cela ! Le son de la mer est progressivement submergé par une musique enjouée et enchanteresse ; s’enchaînent alors en rythme les premières images d’une ville un peu décrépie, de gens souriants : vous êtes à Bénarès ! Je vous livre mes premières impressions, mes appréhensions, mes interrogations et mes espoirs… Et je vous propose tout de go de vous prendre en stop jusqu’à Bombay… Au delà des clichés et des faux semblants, la magie du fondu enchaîné et de l’animation audiovisuelle à l’ancienne, subtile alchimie de sons, d’images et de réflexions vous transportera bien au-delà encore…
Je vous parle de l’Inde, mais je pourrais tout aussi bien vous emmener dans le désert du Kalahari, à La Havane ou à Tokyo ! Pour en savoir plus, consultez le catalogue des projections disponibles. Pour assister à des projections, consulter mon agenda sur le Carnet Diaventure.
Vous êtes organisateur (collectivité, association, cinéma, entreprise, privé…) et vous souhaitez proposer une projection, une conférence. Consultez la fiche d’organisation.