QUI ES-TU GANDHI ? – NOVEMBRE 2008
Les multiples reportages sur l’Inde prétendent rendre compte de la réalité de ce pays. A l’évidence, il ne faut pas s’y fier tant ils sont contradictoires. En effet, quelques jours avant de partir, j’apprenais que l’Inde rentrait dans le cercle très restreint des nations spatiales avec l’envoi sur la lune de la sonde Chandrayaan-1. Par ailleurs, les multiples organisations humanitaires sur place pointent du doigt l’extrême pauvreté et les problèmes sanitaires auxquels elles sont confrontées au quotidien.
L’actualité financière informe régulièrement que ce pays est à la pointe des nanotechnologies ou encore que des firmes indiennes rachètent des firmes occidentales.
J’en conclus que les journalistes mentent. Ils mentent par omission mais la synthèse de ces mensonges permet de se faire une idée de la réalité protéiforme. Alors attention ! je suis aussi un menteur car les images qui suivent ne disent pas la réalité. Elles ne sont que le reflet de ce que j’ai vu au fil de mes pérégrinations dans la rue.