Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Chine – Derrière la muraille

38jeannin

DERRIERE LA MURAILLE – SEPTEMBRE 2005

   La Chine impressionne. Elle nourrit bien des craintes sur notre devenir en occident : mondialisation, délocalisations, chômage, Chine, tous ces mots semblent être associés dans nos esprits. J’ai voulu voir ce qui se passait derrière la muraille. Qui sont ces Chinois menaçants ? A Pékin et dans les grandes villes, les jeunes souffrent du sous-emploi, et sont aveuglés par les chimères de la société de consommation, comme chez nous. Les Chinois sont attachés à leurs traditions, comme chez nous : le taï-chi, le taoïsme ou le bouddhisme demeurent très ancrés dans leur quotidien malgré plus d’un demi-siècle de communisme.

   Les Chinois n’ont aucune idée de l’influence de leur mode de vie sur notre quotidien d’Européens. De même, avons-nous conscience que nos choix de consommation individuels déterminent notre avenir collectif et celui des pays lointains, en bien et en mal ?

Diaporama associé

Pas de Commentaires à “Chine – Derrière la muraille”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus