Exposition L’empreinte arménienne

26 avril 2024

Expositions

IMG_2649

L’EMPREINTE ARMÉNIENNE

du 27 avril 2024 au 26 mai 2024

à Bourbon-Lancy (Espace Robert Cochet)

Photographies argentiques tirées par l’auteur sur papier baryté

   De nos jours, seuls les évènements médiatisés sont avérés, en particulier les drames et les guerres. Ceux qui ne le sont pas restent dans l’ombre, ils n’existent pas. C’est ainsi que la région arménienne de l’Artsakh (plus connue sous le nom de Haut-Karabagh) a été rayée de la carte du monde au 1er janvier de cette année par décision du président de l’Azerbaïdjan, après que les populations arméniennes furent sommées de quitter cette terre qu’elles occupaient depuis plus de 2000 ans.

   Désormais, c’est toute l’Arménie, ce poste avancé de l’Occident, qui est sous la menace de ses voisins coalisés turcs et azéris. C’est dans ce contexte de guerre ignorée, dans l’ombre des conflits ukrainien et israélo-palestinien, que je me suis rendu en Arménie en octobre 2022. Cette exposition se veut une petite lumière pour éclairer la situation au Sud-Caucase, cette préfiguration historique de la civilisation européenne.

Pour en savoir plus :

Pour ceux qui aiment la photographie traditionnelle

  • Des tirages de cette exposition réalisés par l’auteur et signés (150 € l’unité)
Lempreinte arménienne
Album : L'empreinte arménienne
Exposition du 27 avril au 26 mai 2024 à Bourbon Lancy
9 images
Voir l'album

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus