Il y a la France urbaine qu’on préfère nommer la République, celle des émeutes, celle des dealers, celle des petits révoltés, celle du show biz, celle des trottinettes, en somme celle de tous ces professionnels de la parade qu’on voit à la télé jusqu’à l’écœurement. Et puis il y a la France profonde, celle qu’on qualifie de périphérique quand on a du vocabulaire, celle qu’on appelle la province quand on est parisien, celle qu’on désigne comme les territoires dans la novlangue administrative, celle qui est ignorée des médias depuis que Pernaut est parti, celle qui fume des clopes et roule au diesel selon des professeurs de vertu émérites. Discrète, on la voit rarement et s’il est un évènement où elle se révèle, sans qu’il soit besoin de déployer des dizaines de milliers de forces de police parce qu’elle a du savoir-vivre, c’est bien le Tour de France et la joie partagée qu’il engendre. Au-delà du vélo, c’est le cœur palpitant de la France qui se retrouve convoqué entre gens civilisés autour de ce symbole de l’identité française qui débuta il y a 120 ans.

Arrivée d'étape du tour de France le 12 juillet 2023
21 images
Voir l'album
6 août 2023 à 12 12 47 08478
Pourquoi opposer la ville et la campagne ?
Il y a aussi de belles personnes en ville, des gens qui rament et d’autres qui souffrent, des gens discrets et humbles, des gens ouverts et prêts à rendre service…
La France qui gagne, c’est la France unie.
Bien amicalement
6 août 2023 à 22 10 36 08368
Oui vous avez raison, pourquoi opposer la ville et la campagne ? Vous aurez noté que ce court texte n’est qu’un agglomérat d’expressions de personnes publiques, d’experts, de sachants, de politiciens. Je n’en suis pas l’auteur, je n’ai fait que citer. La France qui gagne, c’est la France unie, nous sommes toujours d’accord, mais il faut se rendre à l’évidence, on ne gagne plus beaucoup, on s’autodétruit, car chacun regarde son intérêt personnel ou communautaire, cqfd.
Bonne soirée.