Histoire d’une rencontre
Vanadzor
1/125ème de seconde suffit pour une rencontre, le temps d’un regard. Puis tout s’efface après le déclenchement de l’obturateur, et la rencontre, et l’équilibre dans lequel elle s’est produite. La photographie est probablement le seul moyen de rendre compte de cette furtivité. L’appareil photographique est assurément un entremetteur puisque c’est moi à travers lui qu’elle regardait et moi à travers lui qui la regardait. Cette jeune fille m’avait photographié en vérité.
Arménie
À propos de LAURENT JEANNIN
Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement.
"L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."
Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN →
19 juin 2023
Histoire d'une photo