Avril-mai 2023

SALONS ET DÉDICACES :

  • Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023 : je serai présent à la 26ième fête du livre d’Autun, la plus grande librairie temporaire de Bourgogne.

    Lieu : Hexagone - 1 bd Frédéric Latouche – parking gratuit à côté.
    Ouverture au public : entrée libre de 10 h à 18h30 sans interruption. Plus d’informations sur le site de Lire en Pays Autunois

FDL 2023

 EXPOSITIONS ET CONFÉRENCES :

Journal des Equateurs + proj- Laurent Jeannin 

JOURNAL DES ÉQUATEURS, LE LIVRE

    On pourrait résumer l’épopée de l’humanité comme l’histoire d’une perpétuelle hésitation entre la sauvegarde de traditions et la promotion d’une modernité qui les congédie. Freiner et accélérer, cette valse des contradictions entre hier et demain.

En 2007, je me rendis en Équateur sur les traces de Charles-Marie de la Condamine. Cet explorateur français du XVIII siècle fut à la tête de l’expédition géodésique qui eut pour mission de mesurer la terre et la ligne équatoriale qui sépare le Nord et le Sud. Ainsi fut baptisé ce petit pays, l’Équateur, accroché au bastingage de la ligne équinoxiale, à cheval sur les deux hémisphères. Deux hémisphères : le Nord occidental ardent militant et acteur du Progrès ; le Sud pétri de traditions menacées par la cybernétique mondialisée. Ces photographies argentiques en noir et blanc vous invitent à rencontrer les peuples et communautés d’Équateur, proies du capitalisme mondialisé pour certains, artisans d’un autre futur pour d’autres.

Entretien sur Radio Borvo présenté par David Tison

Pour voir la bande-annonce

Image de prévisualisation YouTube

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus