L’Arménie, un peuple abandonné

13 octobre 2022

Point de vue

Arménie - octobre 2022
A
rménie – octobre 2022

Mercredi 5 octobre

Armen avait 43 ans. Il a été tué hier dans la région de Djermouk arme à la main pour défendre son pays quotidiennement agressé par le voisin et néanmoins ennemi azéri qui produit et vend du gaz. Je me trouvais il n’y a pas une heure devant son cercueil avec Hrack son fils aîné de 16 ans qui me parlait de son père avec les larmes sèches de la fatalité.
« Mon père est mort pour que nous ayons un futur, pour le salut de notre culture ».
En Arménie, les enfants apprennent vite que la mort rôde chaque jour pour emporter un père, un mari, un frère, un ami, un voisin, un compatriote.
Pour les médias occidentaux, ces agressions ne sont que des escarmouches qui ne méritent pas même un entrefilet, quand pour l’Arménie, c’est un cauchemar permanent.
Reportage et livre de Laurent Jeannin à paraître

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus