La grande illusion

31 janvier 2021

Point de vue

Où se trouve le danger ?

Moulins – 30 janvier 2021

   Naguère exceptionnelles, les protestations dans la rue sont devenues depuis quelques années un rituel, hebdomadaire en l’occurrence, depuis le mouvement des Gilets jaunes

   Elles apparaissent comme l’expression d’un désir de démocratie en continu, que les rendez-vous électoraux institutionnels semblent ne plus satisfaire. Les manifestants ont l’illusion de pouvoir peser sur le cours des choses, et les autorités consentent à ce dialogue démocratique, dialogue de sourds ou de dupes en vérité. Hormis le port du masque, les restrictions sanitaires actuelles ne changent rien aux multiples rendez-vous hebdomadaires. Outre qu’ils traduisent l’émiettement de la société française, ce qui est somme toute rassurant pour un gouvernement plutôt qu’une protestation en bloc, c’est une occasion de prendre l’air et de retrouver du lien social que le virus mutant a mis à mal. 

   Qu’elle que soit la nature de la manifestation, syndicale, politique, économique ou sociétale comme c’est le cas ici, c’est pour un auteur une source d’inspiration, une occasion d’être à la fois un témoin et de révéler les questionnements d’une époque, autrement dit, de libérer l’esprit souvent confiné dans les schémas établis.

La grande illusion
Album : La grande illusion
Manifestation contre la loi de bioéthique Moulins 30 janvier 2021
11 images
Voir l'album

, ,

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus