Journal cubain (5/10) – Question de symboles

13 juillet 2020

Reportages

04

Sancti Spiritus

   Depuis que Fidel a quitté le quotidien des Cubains, les repères sont moins nets. Tout doit se réinventer mais pour quel nouveau destin ? Hasta la victoria siempre ? Voici trois scènes qu’il m’était impossible de saisir il y a dix ans…

Journal cubain (5/10) - Question de symboles dans Reportages trans

17

Camagüey

14

Santiago

15

Cienfuegos

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Journal cubain (5/10) – Question de symboles”

  1. christine Dit :

    Laurent,

    De ces photos ressort comme un souffle de légèreté, une lueur d’espoir, un changement malgré que Fidel Castro reste symboliquement très présent sur l’île cubaine.

    « HASTA SIEMPRE » est à l’origine une chanson de 1965, qui parle du commandant Ernesto Ché Guévara au moment où celui-ci quitte le gouvernement de Fidel Castro.

    « Toujours jusqu’à la victoire » est devenu également un slogan qui reflète l’histoire de la révolution cubaine.

    L’ouvrage à venir nous promet plein de surprises…

    Bonne soirée

    christine

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus