Tous en voix

12 janvier 2020

Reportages

Pour croiser le fer

Moulins – janvier 2020

   Quand une population décide de quitter ses écrans, de délaisser pour un temps les temples de la consommation, la voiture se met en retraite pour quelques heures, et la rue interroge ceux qui ont envie de s’extraire des débats passionnés télévisés.

   Rares sont les protestations qui agrègent en même temps des représentants de toutes les couches d’une population. Derrière mon viseur, je vois les différentes confédérations syndicales, des femmes, des hommes, des salariés du secteur privé comme du secteur public, des jeunes de moins de dix ans, des retraités… Chaque déclenchement est un point d’interrogation. Voir des retraités se mobiliser pour un projet de loi qui ne les concerne pas individuellement prend le contrepied d’un jugement sur une époque considérée comme égoïste. Mais peut-être le dépit dépasse-t-il la simple question des retraites. Plus étonnant est la présence de très jeunes dans cette manifestation : ont-ils une conscience politique et sociale à moins de dix ans, ou bien sont-ils les témoins obligés de sujets sociaux qui les dépassent ? Leurs parents font-ils ainsi de l’endoctrinement ou de la saine éducation ?

Les photographies qui suivent n’ont pas d’autre objet que de vous interroger.  

Tous ensemble
Album : Tous ensemble
Manifestation du 11 janvier 2020 pour un retrait de la réforme des retraites. Pellicule Kodak TriX utilisée à 100 ASA.
12 images
Voir l'album

,

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus