Le cri

31 mars 2016

Histoire d'une photo

03-PIETERM

Pietermaritzburg – 2011

  Voici une photographie qu’on a besoin, plus que toute autre, de situer et de dater. Ce cri et ce point levé pourraient laisser penser qu’elle évoque la condition et la cause afro-américaine d’il y a cinquante ans…

  Où en est la ségrégation en Afrique du Sud ? m’a-t-on systématiquement demandé à chaque fois que j’ai présenté mon livre Un monde à parts. Question simple et compliquée à la fois tant les clichés sont profondément enracinés dans l’inconscient collectif.

  Les dimanches matins, j’avais pris l’habitude, pour mon reportage, d’assister à des messes dans différentes églises. J’ai vu des églises peuplées de Blancs et d’autres de Noirs. J’avais noté combien les pratiques religieuses de part et d’autre étaient différentes. Les Noirs chantent le gospel des origines, leur messe est joyeuse, enflammée. En revanche la messe des Blancs est plus occidentale. Ségrégation ou simple différence cultuelle ? Simple question pour aller au-delà des apparences…

 

,

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Le cri”

  1. Christian Dit :

    Voilà une image puissante… On l’entend presque crier la dame !

    Répondre

  2. Aline Dit :

    Superbe ! Et cette fois, j’ai de la chance le livre n’est pas épuisé ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus