La note juste

9 février 2016

Point de vue

jazzterry

crédit autorisé par T_Photographe

  La photo de concert est un genre qui m’intéresse assez peu en général parce que la musique, de mon point de vue de modeste musicien à mes heures, elle s’écoute, elle ne se regarde pas. Mais celle qui nous est proposée ici par T_Photographe est spéciale… C’est une Photographie.

  Des photos dites de concerts, il y en a tant et plus, la toile en est submergée ! C’est sûr, chacun y trouve son compte : cela fait des souvenirs pour ceux qui sont sur scène (c’est bien, je ne le sous-estime pas), tandis que ceux qui sont derrière l’appareil essaient de se faire un nom : photographe de concert, ça permet de justifier le coûteux matériel numérique dernier cri qu’on s’est offert, (mais rarement de gagner sa croûte : cela montre à quel point on accorde de la valeur à cette activité), de se distinguer du vulgus qui paie sa place et essaie d’enregistrer des images avec son smartphone.

  Mais revenons à la photographie : que nous montre-t-on habituellement comme « photo de concert » ? Pour ma part, indépendamment de tout critère artistique (il y aurait souvent beaucoup à redire…), je ne vois que des micros, du matériel, des mimiques, des grimaces, des bouches ouvertes, des éclairages sophistiqués, des fumigènes, on sature les couleurs pour en mettre plein la vue, on se gargarise de technologie, « on fait péter les ISO » comme disent les gens qui ont beaucoup de vocabulaire. Et la musique dans tout cela ? Je veux dire l’esprit de la musique…

  Avec cette photographie, T_Photographe nous propose une autre approche, minimaliste, intimiste. La photographie, c’est une question d’équilibre. Cadré avec trop de rectitude, cet instant saisi eût été trop figé. Le basculement vers la droite des deux personnages est compensé par l’inclinaison inverse des deux instruments, question de rythme des formes… Deux instruments, deux personnages, deux âges… Question de rythme encore… Et cet insondable regard d’un jeune musicien de jazz qui laisse place à toutes les interrogations… L’atmosphère n’est pas toujours sur scène : pour moi, cette photographie est un sublime instant de jazz.

, , , ,

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

5 Réponses à “La note juste”

  1. Aline Dit :

    J’adoooore !!! Voilà encore quelqu’un qui sait se servir de ses yeux ;-)

    Répondre

  2. TERRY Dit :

    LOJ, tout est toujours fait exprès dans mes photos ! ;)
    On me reproche souvent de faire des photos trop figées à force de perfectionnisme et c’est peut-être vrai… celle-ci même, parait être posée alors que les gamins étaient simplement en train de papoter à quelques mètres de moi dans un coin sombre de la salle, comme le montre une autre photo postée sur mon site. Le secret de ce genre de photo c’est de se faire oublier jusqu’à faire partie du décor !

    Répondre

  3. Christian Dit :

    C’est plus un portrait qu’une photo de concert… Très belle photo ceci dit.

    Répondre

    • TERRY Dit :

      C’est vrai c’est un portrait comme j’aime en faire ! Un portrait en situation, un de ces moments magiques que l’on ne perçoit que lorsqu’on a appris à observer.
      Cette photo a été prise pendant un entracte, pour le public, ce n’est donc pas une photo de concert, mais pour le musicien, cet instant fait pourtant partie intégrante du concert. C’est un moment qui n’appartient qu’à lui.

      Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus