Le vin est tiré, il faut le boire…

2 février 2016

Point de vue

Meursault01

Meursault 2001

Irancy12

Irancy 2016

Chaque dernier week-end de janvier depuis 1938 est fêtée par les vignerons la Saint Vincent tour à tour dans les villages bourguignons producteurs. sous l’égide de la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Ce rassemblement est l’élément phare de l’agenda de la saison morte de la vigne. Je me souviens de celle de 2001 à Meursault nimbée dans la neige, enveloppée dans un froid glacial, de celle printanière de Montagny l’année suivante. Qu’est devenu cet événement quinze ans après ?

   Pour Irancy petit village de l’Yonne, c’est une première. La pluie incessante pendant les deux jours peut légitimement être une source de déception pour les visiteurs. Je l’ai trouvé cette fois bien délaissé Saint Vincent.. Oh, les badauds viennent toujours s’encanailler en grappes organisées, leur verre autour du cou. En revanche, les hommes de la vigne, les porte-drapeaux des villages vinicoles bourguignons sont plus rares. On assure quand même le folklore, on fait comme si, commerce oblige…

Saint Vincent en Bourgogne
Album : Saint Vincent en Bourgogne
La Saint Vincent tournante 2016 à Irancy
9 images
Voir l'album

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

13 Réponses à “Le vin est tiré, il faut le boire…”

  1. Aline Dit :

    Pas très positif comme reportage, mais toujours des instants bien sentis… et ça j’adore :-)

    Répondre

    • LoJ Dit :

      Merci pour le compliment. Pour le côté peu positif, disons que j’ai des repères pour établir des comparaisons. La prise de conscience plus que la tonalité du reportage est ce qui m’intéresse en fait.

      Répondre

  2. Albert Dit :

    Le sujet est intéressant… Il y a aussi la Percée du vin jaune bientôt…

    Répondre

  3. Christian Dit :

    Beau reportage : photos sobres mais expressives. Une question : photos au 1/4 sec à main levée ?

    Répondre

    • LoJ Dit :

      Photos au 1/4 de seconde sans trépied, mais pas les bras presque tendus comme font les gens qui prennent des photos en visant avec l’écran LCD de leur APN !

      Répondre

      • Christian Dit :

        Je serais curieux de savoir comment on fait…

        Répondre

        • LoJ Dit :

          Disons que c’est possible dans certaines conditions, avec un certain matériel et une certaine expérience. Pour les conditions, le sujet doit être assez statique. Pour le matériel, il faut travailler avec une focale courte (là j’ai photographié avec un 35mm ce qui implique d’être assez proche du sujet) et avec un boîtier non reflex pour éviter la vibration consécutive au miroir qui se relève et se rabat. Le photographe doit être parfaitement immobile, relâché, ne pas respirer et presser comme on dit entre deux battements de cœur. Je ne pense pas que ce soit possible avec un APN car le temps de capture de l’image, même s’il semble immédiat, est plus long que la simple obturation du rideau d’un appareil argentique. Mais comme le rappelle Albert, on peut recourir au stabilisateur d’image…

          Répondre

        • TERRY Dit :

          On peut avec un APN… enfin, je peux, ou mieux, je dois parfois m’y résoudre, le stabilisateur étant une des options qui ne fonctionnent plus lorsque l’appareil a dépassé, voire doublé, la date d’obsolescence programmée … mais pas avec un hybride aussi rapide soit-il.
          Ce sont des choses qui s’apprenaient avec les appareils argentiques, quand il n’était pas question de gaspiller les prises de vue !

          Répondre

  4. Christian Dit :

    Merci pour ces précisions. Moi je monte les « zizos » mais le bruit, beurk :-( Je vais peut-être me remettre à l’argentique…

    Répondre

    • LoJ Dit :

      Et l’avantage avec l’argentique, dès lors qu’il n’est pas bourré d’électronique, c’est qu’il n’y a pas d’obsolescence programmée… Travailler en conditions extrêmes est un défi qui n’est pas inintéressant et de toutes façons, photographier c’est s’adapter.

      Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus