Bombay 2008

28 janvier 2016

Histoire d'une photo

01bombay.jpg

  Une photographie, c’est un instant, une fraction de seconde qui peut dire beaucoup et qui peut aussi laisser sur sa faim. Quelles sont les circonstances qui ont présidé à la saisie de ces instants signifiants ? C’est le premier exemple d’une série qui continuera au fil de mes envies…

  Nous sommes en 2008, soixante ans après la mort de Gandhi, le père de la nation indienne. Que représente Gandhi de nos jours pour les Indiens ? Ce fut mon fil rouge pour ce premier reportage là-bas. Cet instant a été saisi à la sortie d’un passage souterrain qui permet aux piétons de traverser les très larges avenues de Bombay. Un moment furtif, un seul déclenchement…

Minox 35 GTE – Kodak TriX

,

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

6 Réponses à “Bombay 2008”

  1. Christian Dit :

    Alors là c’est du lourd !!! Une photo qui résume à elle seule toute la problématique de ce reportage… Et les autres, elles sont comment ?

    Répondre

  2. Aline Dit :

    Euh, pourquoi c’est toujours les mêmes qui ont de la chance ? ;-)

    Répondre

  3. MARIE Dit :

    Un instant admirablement bien « choisi » !…

    Répondre

  4. madamecritique Dit :

    J’adore l’ensemble de ton blog ! Très belle photo !

    Dernière publication sur Madame Critique : Tête à tête avec Marion Richon

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus