Et après ?

7 décembre 2015

Point de vue, Reportages

63-vlora

Rares sont les pays qui sont encore à la croisée des chemins, qui ont encore le choix.

L’Albanie est en quelque sorte la dernière frontière en Europe, géographiquement dedans mais encore économiquement et politiquement dehors. Son gouvernement a frappé à la porte de l’Union Européenne comme tous les autres pays des Balkans et de l’Est. L’Homme de la rue est partagé entre la promesse d’un avenir meilleur et la réalité de son voisin grec… Voilà une vraie question de démocratie au sens étymologique du terme. Combien vaut le prix de la liberté ?

Et après ? Après avoir livré en huit articles les prémisses d’une réflexion, les germes de ce qui deviendra un livre et une exposition, tout est à écrire pour moi-même comme pour les Albanais, pour imaginer tous les possibles, pour un autre futur…

Et après ?
Album : Et après ?
Quand on choisit de changer, on sait ce qu'on a, mais on ne sait jamais ce qu'on perd. Mais choisit-on vraiment ? (Photographies argentiques non libres de droits)
15 images
Voir l'album

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus