Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



On ne vit qu’une fois…

Santa Clara - 2009

Santa Clara – 2009

Cuba non conforme fut le premier titre de la collection Les Carnets Diaventure. J’en parle au passé simple, simplement, parce que depuis hier, ce livre est épuisé quasiment quatre ans jour pour jour après sa parution. Puisqu’on m’a posé la question et qu’on ne manquera pas de la poser, voici les raisons pour lesquelles, ce livre ne sera pas réimprimé :

Dès le départ, cette collection fut envisagée en série limitée pour chaque titre. Si je suis éditeur, celui d’un seul auteur jusqu’à présent, je ne suis pas un marchand de livres pour autant. Ce titre a été diffusé, il m’a permis de riches échanges avec certains lecteurs (cette dimension de la personne qui m’intéresse bien plus que celle l’acheteur) lors de salons du livre notamment.

On notera que l’épuisement de ce titre colle avec l’actualité cubaine (les ventes de ce livre ont étonnamment repris ces derniers mois…) marquée depuis peu par un réchauffement des relations avec l’ennemi idéologique de toujours, les États-Unis d’Amérique. Cette évolution va considérablement bouleverser le quotidien des Cubains : Cuba va (re)devenir un marché, Cuba va se folkloriser, Cuba va rentrer dans une conformité économique… Dès lors, les photographies et les propos de Cuba non conforme seront très rapidement datés.

Quatre ans est de mon point de vue une durée de vie idéale pour un livre de reportage tel que je le conçois. Il en reste peut-être deux ou trois exemplaires ici ou là dans quelques librairies. Si vous faites partie des possesseurs de cet ouvrage, vous avez le pouvoir de lui donner une seconde vie en le prêtant (s’il vous a plu) ou en le donnant pour vous en débarrasser.

A suivre, quand je retournerai à Cuba pour un nouveau reportage actualisé…

Pas de Commentaires à “On ne vit qu’une fois…”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus