La pyramide de Tirana

16 novembre 2015

Point de vue, Reportages

03-tirana

« Qu’est-ce que tu as été f… en Albanie ? » m’a-t-on demandé de retour en France, sous-entendant qu’il n’y a rien à voir, que ce pays existe moins encore aujourd’hui que sous le régime d’Enver Hoxha qui s’écroula en même temps que le mur de Berlin…

En plein centre de la capitale Tirana, demeure une trace du passé de l’histoire récente de l’Albanie à la gloire d’Enver Hoxha qu’on a voulu raser en première instance puis qu’on a finalement laissée en l’état. La jeunesse d’aujourd’hui, qui l’a investie depuis pour le jeu et la détente, tente-t-elle de s’inventer un avenir sur cet abandon conservé, de prendre de la hauteur sur les décombres du passé ? Ce sont mes tous premiers instants là-bas, mes toutes premières réflexions.

La pyramide de Tirana
Album : La pyramide de Tirana
Une trace du passé de l'histoire récente de l'Albanie à la gloire d'Enver Hoxha. Premières photos de la première pellicule... (Photographies argentiques non libres de droits)
4 images
Voir l'album

A suivre…

,

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus