Souvenirs du D-Day
La mode est à la commémoration. Mais de quelle mémoire s’agit-il ? Elle est forcément sélective, tout le monde se sent résistant dans un sentiment nationaliste, cocardier. Mais hormis les grands-parents officiellement reconnus comme résistants, personne n’a véritablement envie de fouiller le grenier de sa propre famille, on ne sait jamais… Alors, on s’inscrit dans une commémoration d’idées toutes faites, pré-pensées, presque abstraites…
Album : Souvenirs du débarquementDes passionnés se refont le D day et le partagent avec la population.
17 images
Voir l'album
commémorations, guerre
À propos de LAURENT JEANNIN
Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement.
"L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."
Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN →
8 mai 2019 à 11 11 34 05345
Laurent,
L’habitude française est de commémorer tous ses morts, toutes ses guerres,….
En 2019, Le pays va commémorer le 75ème anniversaire du débarquement allié de Normandie.
Les défilés des voitures et autres vont, comme à l’accoutumée, attirer les personnes assoiffées de curiosités au détriment des souvenirs qui sont et resteront à jamais enfouis dans l’esprit des résistants.
Néanmoins, les clichés noir et blanc sont superbes et en parlent d’eux-mêmes.
Merci et bonne continuation.
Christine