Éloge de l’adolescence éternelle

3 octobre 2013

Divers

Éloge de l'adolescence éternelle rectozoomeloge1-212x300   

Quel titre étrange pour un livre retraçant un périple au Brésil, ai-je déjà entendu avant même la sortie de ce livre. Précisément, ce n’est pas qu’un livre sur le Brésil malgré les nombreuses photographies et anecdotes rapportées dans cet ouvrage. Son objet est ailleurs, tout comme le voyage qui l’a fait naître.

Les détails, les insignifiances du quotidien noyées dans les habitudes, mais qui s’imposent implacablement à l’Homme d’aujourd’hui, insidieusement ou avec son plein assentiment, trahissent sans doute des espérances ou des angoisses existentielles larvées. Aux antipodes de l’approche scientifique, de quelque algorithme statistique à la mode, de toute sociologie vaniteuse, c’est le parti pris d’un assemblage singulier mais néanmoins assumé dont il est question : les styles littéraire et photographique s’y correspondent pour mettre en lumière ce cri universel : SUR-VIVRE.

Une justification ? Un faire-valoir ? Non, la préface de Dominique Drouin souligne la pertinence de ce curieux attelage stylistique pour retrouver l’objet originel mais oublié de l’écrit, exprimé par l’encre comme par le grain d’argent : la recherche du sens.

Pour plus d’informations


, , , ,

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus