Une petite flamme pour une grande foi

2 décembre 2012

Divers, Reportages

Cirio de Nazaré
Album : Cirio de Nazaré
Une des plus grande fête catholique du monde à Belém au Brésil.
10 images
Voir l'album

Les plus grands rassemblements humains se tiennent au Brésil. Le sens de la fête, de l’émotion collective transcendent la dimension individuelle. On connait de renommée la tradition du carnaval dont le plus emblématique se tient à Rio de Janeiro. Moins connu est le Cirio de Nazaré (le cierge de Nazaré) qui est l’une, sinon la plus grande fête catholique du monde qui a lieu chaque année en octobre à Belém. Dans ce 21ième siècle hyper-technologique dans lequel la religion semble reléguée aux éléments de folklore, je suis fasciné par l’expression de la foi quelle que soit la confession religieuse. Il faut sortir du monde occidental consumériste pour voir cela.

J’étais à Belém du 13 au 18 octobre 2012 dans une chaleur équatoriale peu conforme aux habitudes climatiques pour un Européen. La chaleur n’était pas que météorologique. Pendant tout un week-end, Belém s’est retrouvée toute en procession pour honorer la vierge de Nazaré. Les pélerins se comptent en millions. Le premier soir, je fus englouti dans ce long serpent humain à la limite de l’étouffement. Depuis les trottoirs, des bénévoles éventent la procession et l’aspergent avec des bouteilles d’eau. Pour mon salut, mon sac photo obèse, qui d’ordinaire me contraint, me fournissait un espace vital pour respirer tandis qu’autour de moi des personnes par dizaines perdaient connaissance par manque d’oxygène.

A suivre dans quelques mois…

© Laurent Jeannin 2012 texte et photographies


   


Les plus grands rassemblements humains se tiennent au Brésil. Le sens de la fête, de l'émotion collective transcendent la dimension individuelle. On connait de renommée la tradition du carnaval dont le plus emblématique se tient à Rio de Janeiro. Moins connu ..." onclick="window.open(this.href);return false;" >

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus