Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Un monde à parts

– Tu emportes un gros caillou ?

J’ai entendu cette question bien des fois avant mon départ. Pour les profanes, un gros caillou est un téléobjectif à très fort rapprochement. Se rendre en Afrique du Sud sans ce volumineux et arrogant appareillage est inconcevable pour toute personne se prétendant « Photographe ».

Un monde à parts Un-monde-à-part_cover-212x300

Mais comme je ne me considère plus comme photographe depuis que « ma Photographie » a disparu, engloutie dans une représentation high-tech, « pixellisée » et logorrhéique du monde, je ne me sens pas en faute. Je n’avais donc aucun scrupule à ne pas traquer les Big Fivele lion, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros, le léopard et le buffle d’Afrique – dans le célèbre parc Kruger pour rapporter fièrement un tableau de chasse en Jpeg.

J’ai donc emporté en novembre 2011 des cailloux adaptés à mon projet, au sujet que je me suis choisi, à un thème somme toute universel et actuel : vivre ensemble. En effet, le multiculturalisme, idée et projet politique, est un concept à la mode dans nos sociétés occidentales qui doivent se repenser au regard des importants mouvements migratoires sud-nord des dernières décennies qui ont modifié leur visage.

La thématique de ce nouvel ouvrage s’est donc imposée à moi comme une évidence pour essayer, à partir de ce séjour en Afrique du Sud, terrain d’expérience idéal s’il en est, de pousser la réflexion au-delà des discours convenus sur la diversité.

Un monde à parts – prix 14 €

ISBN 978-2-9540-2221-5 – 80 pages – 33 photos noir et blanc – dépôt légal novembre 2012

Pas de Commentaires à “Un monde à parts”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus