Le faux et le vrai
En dehors de la période du carnaval, les week-ends prolongés de mai sont l’occasion d’une escapade à Venise. Et comme beaucoup de monde a la même idée, il est illusoire d’imaginer de n’y trouver que des Vénitiens. Comme à la Comedia del Arte, tout est mis en scène pour reproduire un imaginaire de carte postale, et d’ailleurs les touristes viennent s’amonceler pour cela sur la piazza San Marco ou le pont du Rialto. Voilà pour le faux. Pour le reste, pour s’évader de cet univers factice, il faut retirer les lunettes roses fournies par les agences de voyage et c’est du chacun pour soi…
Album : Venise 2012Deux jours et deux pellicules pour se promener à Venise...
15 images
Voir l'album
photos argentiques, Venise
À propos de LAURENT JEANNIN
Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement.
"L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."
Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN →
15 août 2012
Reportages