Avril 2012

13 mars 2012

Agenda, Expositions

SALONS ET DÉDICACES :

  • Samedi 14 et dimanche 15 avril 2012 : je dédicacerai à la 15ième Fête du livre d’Autun, le plus grand salon du livre de Bourgogne, assurément un lieu de découverte et d’échanges !
Lieu : halles marchandes, chapiteaux et salle Colonel Lévêque au rez de chaussée de l’Hôtel de ville - Place du champs de mars
Accès handicapés, parking, toilettes.  Ouverture au public : Samedi 14 et dimanche 15 avril 2012 de 10 heures à 19 heures, sans interruption.
Entrée gratuite

Liste alphabétique des participants (auteurs et éditeurs)

 

EXPOSITIONS ET CONFÉRENCES

  • Du 1er au 28 avril 2012 : Exposition sur la Chine, Derrière la muraille au Casino de Bourbon Lancy. Entrée libre 7j/7 à partir de 10h00.

Avril 2012 dans Agenda 05-Pekin-198x300

C’était avant, avant la crise, avant que les États-Unis ne tremblent, avant que l’Europe ne trébuche, sûrs de leur supériorité économique et culturelle, avant les jeux olympiques de Pékin, c’était avant.

Néanmoins, en 2005, je sentais déjà les frémissements d’un basculement imminent du monde. Et encore, étais-je resté éloigné des grands centres industriels de Shanghai, Canton ou Shenzhen symboles de la mondialisation ou pour être plus précis de l’orientalisation économique de la planète.

La Chine éveillée, réveillée, inquiète l’occident crépusculaire. C’est le tableau que nous présente régulièrement les médias. Et pourtant, derrière la Grande Muraille, il y a des hommes et des femmes ignorants de nos misères occidentales, qui triment, qui rient, qui s’inquiètent, qui espèrent ou se désespèrent de l’évolution trop rapide de leur monde, des traditions qui s’oublient, de la solidarité qui s’évanouit, des vieux quartiers qui s’ensevelissent sous les gratte-ciels… Alors que reste-t-il ? La religion retrouve des couleurs pour compenser l’absence d’un grand timonier à la tête de ce grand pays et la société de consommation s’installe à grands pas…

,

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus