Novembre 2011

13 octobre 2011

Agenda, Expositions, Reportages

SALONS ET DÉDICACES

  • Salon du livre d’Étang sur Arroux : dimanche 27 novembre 2011 de 10 à 18 h à la bibliothèque municipale.

EXPOSITIONS ET CONFÉRENCES

  • Du Jeudi 13 octobre au samedi 30 janvier 2012 : Regard décalé à recaler- Entrée libre 7j/7

exposition de 21 photographies au Centre de réadaptation fonctionnel « Le Bourbonnais » à Bourbon Lancy 

Comme pour la musique, il faut savoir dépasser la fonction décorative de la photo, découvrir la forêt cachée par l’arbre, essayer de révéler la face cachée de la lune en quelque sorte. Chacune de mes expositions est comme un carnet de croquis pour reformuler le réel, celle-ci n’y fait pas exception.


VOYAGE EN AFRIQUE DU SUD du 29 octobre au 23 novembre :

L’automne m’emporte habituellement sous d’autres latitudes. 2011 ne fera pas exception à cette règle qui n’en est pas une. En novembre, je serai donc en Afrique du Sud pour un nouveau reportage. En mettant fin à l’apartheid en 1990, les Sud-Africains noirs et blancs ont décidé de vivre heureux et en paix ensemble. Au-delà de cette affirmation quelque peu ironique, se pose la question du vivre ensemble, et même celle du savoir vivre ensemble. C’est un sujet brûlant dans ce pays, mais il a certainement une portée plus universelle. La seule façon de m’interroger en dépassant mes a priori, c’est la photographie. A suivre…

À propos de LAURENT JEANNIN

Depuis plus de 30 ans, Laurent Jeannin parcourt le monde à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples. Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'extrême orient sans pour autant négliger l'Europe et bien sûr la France. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc dont il assure lui-même le traitement. "L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il me permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose."

Voir tous les articles de LAURENT JEANNIN

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus